Mon compte
se connecter
Je m'inscris :
Se connecter :
se connecter Mot de passe perdu?

Veuillez entrer votre email.

Inauguration d'une mini ferme pédagogique

Inauguration d'une mini ferme pédagogique


Après avoir développé un travail avec un chien thérapeutique pour les internats, le projet est né de créer une mini-ferme pédagogique avec des animaux de petites tailles plus facile à manipuler par les enfants.

Le ROTARY s’est associé à ce projet par l’intermédiaire de son Président, et a financé les matériaux de construction pour les cabanes, la clôture, les auges, les abreuvoirs et l’achat des animaux…

Aujourd’hui la mini ferme abrite des poneys, des chèvres, des mouflons et des moutons, des alpagas, des poules et des lapins avant d’accueillir dans quelques temps des cochons nains et des canards. L’aménagement du site, abris, clôtures, alimentation électriques des clôtures et alimentation en eau a été réalisé entièrement par les jeunes de la SIPFP, accompagnés par les professionnels de l’IME.

Au quotidien, les enfants et les adolescents s’occupent des soins des animaux et peuvent bénéficier de temps de détente auprès d’eux, soit dans des ballades ou ils peuvent sortir les animaux à la bride, soit en calèche pour des ballades sur le site.

La mini ferme est aussi ouverte aux autres établissements de l’Adapei53, C2A*, Foyer de vie, ESAT*….. A terme la volonté de pouvoir en faire bénéficier les habitants de la communauté de commune de Château-Gontier est à l’étude, en ouvrant certains après-midi de la semaine aux visiteurs extérieurs, pour des visites menées et commentées par les jeunes de l’établissement.

*C2A : Centre d’Activité

*ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail